/!\ FORUM RPG - NC-18 - MATURE /!\


    Technologies : Prothétique

    Partagez
    avatar
    Eden
    Admin

    Messages : 65
    Date d'inscription : 03/08/2012
    Age : 33
    06082012

    Technologies : Prothétique

    Message par Eden

    La prothétique est à la base un domaine visant à corriger les handicaps physiques, à permettre à une personne paralysée de marcher à nouveau, à un amputé de retrouver l’usage d’un nouveau bras à l’aide de créations mécaniques. Subtil mélange entre la robotique, la biotechnologie et même la nanotechnologie, les applications en prothétique ont permis de développer d’autres principes, utilisés notamment dans le domaine militaire.

    Prothèses biomécaniques

    La biomécanique intervient au niveau médical pour remplacer des membres, des muscles, des articulations ou des ossements endommagés. Loin d’être de simples bras robotisés, les organes biomécaniques sont avant tout des implants hybrides renforcés de nanopuces et fibres nanomusculaires carbone. Bien que souvent plus fortes et résistantes, les prothèses biomécaniques ont d’abord pour but de redonner l’usage d’un membre perdu à une personne, non de le transformer en surhomme. Ce genre d’exploitation a cependant trouvé un écho au sein de certains corps militaires et de commandos d’élite, dont les soldats disposent parfois de capacités physiques supérieures à la norme.

    Exosquelette, skinsuit, waldo

    Conçus pour permettre à un paraplégique de marcher à nouveau ou à un infirmier de porter une personne handicapée sans difficulté, les exosquelettes ont trouvé de nombreux autres débouchés. Désormais les manoeuvres des chantiers utilisent des waldos de plus de trois mètres de haut pour transporter du matériel lourd, tandis que des combinaisons bardées de nanofibres (les skinsuit) apportent des améliorations notables aux forces de l’ordre, comme une meilleur vitesse ou résistance.

    Les exosquelettes ont profité directement des innovations nanotechnologiques et robotiques, et leur apparence oscille de la structure d’un robot monumental à une simple combinaison tissée de tiges microscopiques.
    Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Aucun commentaire.


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan - 13:52